Sept détenus obtiennent leur qualification de la formation ABF

Sept personnes détenues ont obtenu cette année leur certification professionnelle après avoir suivi depuis septembre 2023 la formation professionnelle d’auxiliaire bibliothèque. Cette année, pour la première fois depuis 2019, trois d’entre elles, libérées avant les examens oraux, ont pu passer les dernières épreuves sur les autres sites de formations ABF en France.

Organisé chaque année depuis 2014 en partenariat avec l’Association des Bibliothécaires de France, la formation ABF permet aux stagiaires d’affirmer leurs compétences dans la gestion des bibliothèques, de leurs collections et de leur animation. Elle permet ainsi aux bibliothécaires-détenus d’accueillir de façon la plus professionnelle possible dans les médiathèques de l’établissement pénitentiaire les personnes placées sous main de justice.

Les stagiaires étaient 15 au début de la formation, dont 3 femmes.

Toute l’équipe de Lire C’est Vivre, ainsi que les formateurs et formatrices de l’ABF, sont particulièrement fiers des stagiaires qui ont suivi la formation jusqu’à la fin, au sein de l’établissement aussi bien qu’à l’extérieur. Félicitation à eux !