Avant même la création des bibliothèques, Geneviève Guilhem, fondatrice de Lire C’est Vivre, a initié les cercles de lecture. Les bibliothécaires de l’association l’ont suivie souvent empiriquement, en tâtonnant, autour de la littérature pratiquée dans « cette terre in-humaine », la prison.
Dès l’origine, et jusqu’à ce jour, les cercles de lecture rendent vivantes les bibliothèques et redonnent aux participants l’envie de lire et de partager une expérience de lecture.
Un cercle de lecture réunit un groupe de 10 à 12 participants (lecteurs potentiels ou pas de la bibliothèque) et un ou deux animateurs. Chaque semaine, ils lisent ensemble à voix haute une œuvre littéraire choisie par l’animateur, comme un feuilleton au fil du temps. Ces moments de lecture alternent avec des moments d’échanges, de réactions, d’impressions, d’images, de souvenirs de la part des participants suggérés par le texte.
Le nombre de séances consacrées à un texte peut varier. Le cercle peut se terminer par un événement, la rencontre avec son auteur, son traducteur, un spécialiste…
La pratique du cercle est portée par des animateurs qui ont eux-mêmes une expérience vécue et intime de la littérature. Ces œuvres permettent de se découvrir en découvrant un auteur.
La bibliothèque centrale dispose d’une collection de textes littéraires dédiée aux cercles de lecture et régulièrement enrichie.