Et le Prix Goncourt des détenus 2023 est attribué à Mokhtar Amoudi !
Le verdict est enfin tombé : le Prix Goncourt des détenus 2023 est attribué à Mokhtar Amoudi pour son premier roman Les Conditions idéales publié chez Gallimard.
A la suite de trois mois de lectures intensives et de vifs débats, les dix délégués nationaux en permission de sortir se sont rassemblés le jeudi 14 décembre dernier en huit clos au Centre National du Livre à Paris pour échanger une dernière fois sur les ouvrages en compétition avant d’élire le premier roman de Mokhtar Amoudi.
L’auteur, déjà venu à la Maison d’Arrêt de Fleury-Mérogis en novembre dernier pour présenter son roman, avait séduit l’ensemble du jury. Le représentant de ces jurés, en permission de sortir lors des délibérations nationales, a défendu avec ferveur l’ouvrage.
Véritable roman d’apprentissage, Les conditions idéales nous plonge dans la vie de Skander, placé à l’Aide sociale à l’enfance dès son plus jeune âge, qui sera vite happé par les jeunes du Grand Quartier où il réside et progressivement éloigné de ses rêves d’enfant curieux et grand lecteur…
Les coulisses du Prix Goncourt des détenus à Fleury-Mérogis commentés ici par le magazine en ligne Slate, ici par le journal espagnol El País et filmés icien trois épisodes par l’équipe de l’émission télévisée C à vous sur France 5.
Une aventure qui, on l’espère, sera reconduite l’année prochaine.