Ce mois de mai 2021 paraît le 10ème numéro de notre gazette, dont le titre reprend celui du film que nous avait consacré Pauline Pelsy-Johann : Entre les barreaux les mots.
Imaginée durant le 1er confinement, elle vise à maintenir un lien avec notre public face à l’interruption de nos activités, liée aux mesures sanitaires.
Nous avons souhaité diffuser à travers elle un contenu à la fois exigeant et accessible, ce support permettant de toucher l’ensemble de la population pénale de façon inédite.
En effet, si la bibliothèque est en temps « normal » présentée à chaque arrivant en détention lors d’un accueil quotidien, et en théorie ouverte à tou.te.s, la descente effective en bibliothèque des personnes détenues peut se confronter à différents obstacles concrets et/ou symboliques.
Avec cette gazette, que nous imprimons et distribuons en regard de l’effectif global de la détention, nous saisissons donc l’occasion de s’adresser régulièrement à toutes et tous, dans l’espoir de faire connaître la bibliothèque et ses possibles à un nombre toujours plus grand de personnes, lecteurs et non-lecteurs.
Ainsi, l’équipe de bénévoles qui anime habituellement les cercles de lecture y propose chaque fois deux extraits littéraires : un extrait de roman, un focus sur son auteur.e, et un poème. Par-là, nous souhaitons à la fois semer des envies de lecture, ouvrir des imaginaires et donner accès à des textes tant fondateurs que contemporains. Nous remercions à cette occasion les différents éditeurs qui nous ont permis de diffuser gracieusement ces textes et de permettre ainsi la continuité de notre travail d’inclusion des personnes détenues dans la vie culturelle.
Parallèlement, un encart dédié nous permet de tenir informés nos usagers de la situation en cours, de transmettre des informations utiles en conséquence (modalités de portage des documents, reprise ou non des activités, téléphonie sociale), partager des ressources relatives à l’agenda culturel ou encore des éléments de culture générale.
Nous agrémentons également cet ensemble d’une rubrique divertissement, où nous proposons idées d’activités, jeux et autres énigmes dont nous savons que nos lecteurs sont amateurs.
Enfin, nous sélectionnons chaque mois une diversité de titres parmi nos dernières acquisitions, afin de donner à voir nos collections en perpétuelle actualisation et les différents types de documents disponibles à l’emprunt.
Plusieurs retours positifs nous sont revenus, et nous prenons en compte à mesure toutes les suggestions qui nous sont faites dans le but de rendre cet objet toujours plus pertinent et attrayant. Car dans l’attente de la réouverture des bibliothèques, il s’agit d’un véritable outil de visibilisation de nos actions et de maintien, malgré tout et du mieux possible avec l’existant, de l’accès aux droit culturels.
Vous pouvez retrouver ci-dessous quelques numéros de la gazette, lisibles en ligne :