Parallèlement à la publication mensuelle que nous vous avions présentée dans notre avant-dernier article, et face à la fermeture prolongée des bibliothèques au public, nous avons mis en place un système de portage afin de maintenir l’accès à la lecture et à l’information.
Une fois par mois environ, nous diffusons un “tractalogue” c’est-à-dire un catalogue synthétique des documents disponibles à l’emprunt, au format d’un bulletin d’information qui est distribué à chacune des personnes détenues dans l’établissement, ce qui représente près de 3300 bulletins. Elles peuvent y sélectionner les thématiques qui les intéressent, la langue dans laquelle elles souhaitent lire ou encore indiquer des références précises.
Nous avons reçu de nombreuses demandes autour du sport, de la psychologie et de la spiritualité, de mangas ou encore… de romans d’amour. Ainsi, nous prenons en compte la forte proportion de ces dernières dans le cadre de l’enrichissement de nos fonds.
Une journée de sélection par les bibliothécaires de Lire C’est Vivre et les auxi-bibliothécaires permet de choisir les ouvrages. Une fois les prêts enregistrés dans le logiciel et les nouveaux adhérents créés, les livres sont stockés trois jours en quarantaine. Enfin, les auxi-bibliothécaires distribuent les livres aux étages, cellule par cellule.
En mars 2021, nous avons ainsi reçu 406 bulletins et enregistré 909 prêts d’ouvrages.
Ce portage permet de toucher un grand nombre d’usagers et vient répondre aux besoins immédiats des lecteurs. Bien qu’il permette de garantir le respect des contraintes liées à la situation sanitaire, il ne remplace pas l’accès à un espace d’accueil dédié à la lecture et nous gardons en perspective la réouverture des bibliothèques la plus proche possible.